mercredi 11 novembre 2020

Les circuits automobiles de France

Les circuits automobiles sont apparus relativement tôt en France. Les premières courses sur circuit ont été organisées vers le début des années 1900 et aujourd’hui l’Hexagone rassemble plus de 400 circuits offrant aux pilotes de courses de nombreuses pistes à dompter. Si la plupart des gens pensent que ces lieux sont réservés aux pilotes professionnels, détrompez-vous. Vous pouvez tout à fait affronter les virages de ces circuits si vous prenez le temps de préparer votre voiture.

Généralités sur les circuits automobiles

Les amateurs de sports mécaniques n’ont que l’embarras du choix en matière de circuits automobiles en France. À ce jour, on recense plus de 400 circuits et de nouvelles pistes continuent d’ouvrir leurs portes. Malgré tout, il faut savoir que tous ces endroits ne sont pas ouverts à longueur des années. On dénombre également des circuits temporaires ouverts seulement pendant toute la durée de certaines compétitions. Le circuit des 24 heures, celui de Pau-Ville ou encore celui des Remparts appartiennent par exemple à cette catégorie.

Parmi ces 400 circuits, seule une centaine peut accueillir des compétitions organisées par la FFSA2. Pour accueillir ce type d’évènement, le circuit en question doit recevoir une homologation valable uniquement pendant 4 ans. Par conséquent, les pistes et les infrastructures avoisinantes feront l’objet d’un contrôle minutieux avant que les autorités compétentes octroient cet agrément. Dans la majorité des cas, la commission départementale de sécurité routière interviendra pour s’assurer du respect des cahiers de charge. Si les véhicules peuvent atteindre une vitesse de 200 km/h sur la piste, le contrôle des installations sera confié à la Commission nationale d’Examen des Circuits de Vitesse (CNECV).

Toujours est-il que les circuits les mieux équipés accueillent les compétitions de Formule 1. D’autres sont réservés à la réalisation de stages de pilotage ou encore aux essais industriels. Dans tous les cas, vous pouvez tout à fait rouler sur circuit avec une voiture de compétition en réglant quelques formalités relativement simples. Il suffira simplement de s’inscrire et de prouver que sa voiture est bien conforme aux normes en vigueur. D’ailleurs, je vous explique ici comment préparer voiture pour circuit si vous cherchez des informations à ce sujet.

Il faut également savoir que tous les circuits ne sont pas couverts de bitumes ou asphaltes. Quelques-uns d’entre eux vous proposent des circuits de glace pour ne citer que le circuit de Tignes. D’autres proposent des pistes de terre comme celui de Lohéac en Ille-et-Vilaine (35).

Quelques circuits mythiques qu’il faut découvrir au moins une fois dans la vie

Pour les amateurs de sports mécaniques, les circuits sont des arènes où s’affrontent les meilleures pilotes de course. Quelques pistes ont donc acquis un énorme prestige avec les compétitions qu’elles accueillent chaque année. Je vous présente ci-dessous quelques circuits qui valent la peine d’être visités. Bien entendu, je vous encourage également à tâter le bitume avec votre bolide après une préparation circuit.

Le Circuit de Magny-Cours : un immanquable

Il serait impensable d’évoquer les circuits automobiles de France sans parler du circuit de Magny-Cours. Long de 4 411 m, il vous permet d’enchaîner des virages avec des lignes droites pour ressentir une agréable sensation de vitesse. Ce circuit situé en Franche-Comté n’est certainement pas inconnu pour les passionnés de Formule 1. Il a notamment accueilli plusieurs Grands Prix entre 1991 et 2008. Ses pistes sont considérées jusqu’à aujourd’hui parmi les meilleures en France en raison d’un tracé qui réserve quelques surprises.

Le Circuit de Pau Arnos : pour les conducteurs téméraires

Comme évoqué plus haut, quelques circuits sont ouverts au public. Eh bien, si vous souhaitez brûler l’asphalte à bord d’une voiture de compétition, le circuit de Pau Arnos est fait pour vous. Ce circuit situé en Nouvelle-Aquitaine sera parfait pour ceux qui souhaitent s’initier à la conduite sportive. Avec son tracé sinueux et ses 3 030 m, il offre une expérience unique aux conducteurs souhaitant gouter à des sensations fortes.

Le circuit du Mans : un circuit mythique

Ce circuit est l’un des plus connus pour ne pas dire le plus connu de France. Accueillant les 24 heures du Mans, une compétition qui sera à sa 88eme édition en 2020, ses pistes ont acquis un énorme prestige. Néanmoins, le complexe n’est pas uniquement le terrain de jeu des pilotes les plus aguerris. Vous pouvez vous y rendre pour suivre un stage de pilotage en parcourant le circuit de la Maison Blanche. Les plus téméraires oseront tester les virages du circuit destinés aux épreuves des 24 heures du Mans.

Les circuits de l’Ouest parisien : pour ceux qui habitent en îles de France

Ce circuit automobile paris se trouve à quelques minutes de la capitale. Il rassemble en réalité plusieurs pistes dont un circuit bitumé, un circuit destiné au rallycross, deux autres pour les buggy et le karting ainsi que quelques zones réservées au tout-terrain. Vous l’aurez compris, le complexe vous propose plusieurs expériences de pilotage. Que vous possédiez une voiture de course, un buggy, un karting ou encore un 4X4, vous aurez les moyens de parcourir ses pistes.

Le circuit Paul Ricard : un circuit à l’air du temps

Ce circuit automobile près de Toulon est l’un des plus longs de France avec ses 5 861 m avec une ligne droite de plus de 1 800m. Ses pistes raviront certainement les amateurs de vitesse. Le complexe a d’ailleurs été réhabilité en 2018 pour accueillir de nouveau des courses de Formule 1. Vous aurez donc certainement l’occasion de l’apercevoir en suivant ces compétitions.

Circuit du Laquais : un circuit réservé aux connaisseurs

Bien que ne jouissant pas d’autant de prestige que les autres circuits présentés dans ce billet, le circuit du Laquais propose tout de même 3 100 m de pistes. Avec ses offres intéressantes, ce circuit automobile lyon vous permettra de tâter le bitume avec votre propre voiture ou de vraies voitures de course à petit prix.

Circuit de Saint-Dié-des-Vosges : une bonne adresse pour les conducteurs à la recherche d’un stage

Tout comme circuit du Laquais, ce circuit automobile vosges peine à se faire connaitre. Pourtant, il propose des infrastructures de qualité et bien entretenues. Le site rassemble deux pistes qui vous permettent même de conduire sur la glace en hiver. Un excellent choix pour ceux qui souhaitent apprendre à conduire sur la poudreuse au cours d’un stage de pilotage.

Gardez une trace de votre passage à un circuit en vous procurant quelques goodies

Tous ces circuits sont accessibles aux pilotes novices. Pour dompter les pistes, il vous suffira de vous inscrire préalablement. Que ce soit pour rouler sur un circuit automobile normandie ou pour vivre des moments inoubliables sur un circuit automobile alscace, vous n’aurez pas forcement à conduire votre voiture. Habituellement, les visiteurs de passage ont la possibilité de se mettre au volant d’une voiture de course pendant une demi-journée en déboursant moins de 200 euros.

Avant de rentrer de votre stage de pilotage, n’oubliez de passer à la boutique de souvenirs. Généralement, vous pourrez vous procurer des stickers aux couleurs du circuit. Ces autocollants viendront donner du cachet à la carrosserie de votre véhicule.